Aiguille du Moine par la voie normale
sur Location Chamonix

locationchamonix.com
Guide vacances Chamonix >
Rando et Haute montagne


le moine par la voie normale :


la belle pyramide au tiers droite de la photo est l'aiguille du moine

La voie normale du Moine est une voie très accessible en rocher. L'aiguille du Moine est le premier sommet situé sur l'arête ecclésiastique entre l'aiguille Verte et la mer de glace. L'altitude est modeste (3412 mètres) mais la vue est légendaire sur les Grandes Jorasses, la Verte , les Drus toutes proches. L'ascension ne présente pas de passages difficiles si l'on reste sur l'itinéraire. Cependant l'itinéraire n'est pas simple à trouver mais si l'on s'en écarte un peu, c'est normalement pas grave; il y aura simplement de l'escalade plus difficile. Si votre niveau d'escalade est à la hauteur, vous pouvez emprunter la classique arête sud à la monté.

Il faut une bonne journée pour monter au refuge du couvercle, pour cela il faut monter au Montenvers par le train de la mer de glace. Le départ de ce train est commun avec la gare de Chamonix, très proche du centre ville. Une fois au terminus du Montenvers, il faut compter environ 3 heures 30. Il faut d'abord s'extraire de la foule pour redescendre sur la mer de glace par des séries d'échelles souvent bouchonnées. Une fois sur la mer de glace, il faut le remonter au mieux d'abord rive gauche pour éviter les crevasses qui servent d'école de glace. Puis se tenir en son milieu pour trouver les moulins et la bédière (la bédière étant le torrent de fonte en surface du glacier et le moulin est la cavité verticale creusée lorsque la bédière perfore le glacier). Un peu plus tard, il faudra prendre l'embranchement du glacier de Leschaux au nord. Il faut anticiper un passage pour traverser la bédière ou passer rive droite avant le moulin. Vous êtes au pied du moine un raide éperon rejoint le glacier au début de Leschaux. Il faut aller au pied de cet éperon pour repérer les échelles.




Une fois les impressionnantes échelles franchis, un agréable sentier vous emmène au refuge du couvercle. Vous verrez peut être une marmotte vous accueillir à la terrasse du refuge, ne vous inquiétez pas sur votre état de santé, c'est simplement une habituée. Le refuge du couvercle est agréable et rarement surpeuplé. C'est un lieu sauvage où la montagne est belle avant d'être impressionnante.




Le deuxième jour : Il faut remonter quelques lacets pour atteindre une pente de neige à remonter jusqu'au pied de la face rocheuse en sont milieu. De ce point vous pouvez vous équiper puis commencer l'ascension par la rimaye puis une cheminée qu'il ne faut remonter trop haut. A environ 20 mètres , un petit pas sur une vire vers la droite vous ouvrira un cheminement facile. Après, il faut suivre les traces laissées par les générations de montagnard passée ici avant vous. De vires en vires entrecoupées de cheminées faciles, on atteint le magnifique belvédère. Si la météo est avec vous; profitez pleinement du sommet avant de redescendre par le même itinéraire.





Deux perspectives de la face sud avec un tracé approximatif de la voie normale du moine




Déposer une annonce
Modifier votre annonce